When a hungry raccoon gets trapped in a spiderweb, Clovis urges his friends to abandon their fear of Raoul and help him out of a sticky situation.
Un après-midi agréable sur le bayou louisianais est interrompu quand Caroline Coccinelle arrive tout d'un coup en volant, effrayée d'un ver qui est gros et vilain. Clovis Ecrevisse donne du confort à Caroline en lui expliquant que cette créature effrayante n'est que Tonise Too-loo-loo, son compère du bayou. Pendant que Clovis calme Caroline et dit à Tonise qu'il doit se comporter mieux, un orage commence à faire nuageux l'horizon. Pauline Papillon, Lizette Lézard, René Rainette, et Théodore Tortue ont peur. Tandis que Clovis rappelle pour ses amis que le soleil n'est jamais loin, les nuages sombres s'évanouissent, et le soleil réapparaît comme si magiquement.
Les créatures du bayou sont en train de voleter ou de dormir calmement dans le soleil aéré de l'après-midi quand Soulie Sauterelle voit, en haut du vieux chêne, un gros animal fourreux qui a des gros yeux. Clovis reconnaît cet animal, Charles Chaoui, le raton laveur, mais ses amis ont peur toujours de l'apparence et de la taille de Charles. Comme toujours dans la série de Clovis, un drame réaliste se déroule, quand les dangers habituels menacent les créatures du bayou. Clovis doit aider ses amis à travailler ensemble pour conquérir leurs peurs de Charles et pour découvrir que même quelqu'un qui a la taille d'un chaoui a besoin d'aide de temps en temps.
Mary Alice Fontenot, native et résidente de la Louisiane, est mieux connue comme
le auteur pour enfants sur la culture cadienne. Il y a plus de trente ans qu'elle a créée Clovis Ecrevisse et ses amis, les créatures célèbres des terres mouillées. Ancienne enseignante de maternelle, elle fait des discours aux festivals et aux classes d'enfants, où elle décrit la vie unique des bayous et des terres mouillées de la Louisiane. Sa dévotion aux enfants et son art lui a gagné le
Acadiana Arts Council Lifetime Achievement Award de 1998.