L'impact imaginaire des biotechnologies oblige à réfléchir aux
statuts des nouvelles images du début de la vie. Issu d'une étude de
la clinique de la procréation médicalement assistée (PMA) menée
par un psychanalyste et pédopsychiatre (F. Ansermet), un gynécologue
(M. Germond) et trois historiennes de l'art (V. Mauron,
M. André et F. Cascino), ce livre offre une analyse des images médicales
fabriquées dans le laboratoire de PMA, mises en relation avec
des images appartenant à l'histoire de l'art et relatives à la représentation
de l'origine.
Si les images médicales fascinent, c'est parce qu'elles révèlent
un point de butée : l'énigme de notre venue au monde, et qu'elles
touchent, sans le résoudre, au mystère du vivant. Situé en amont
des questions éthiques et politiques, l'ouvrage met en résonance le
champ de la biologie de la reproduction avec les représentations
de la procréation et le phénomène de l'incarnation. En articulant le
lien singulier qui se noue entre la chair et l'image, il propose une
phénoménologie de l'image de l'embryon visible en PMA ainsi qu'une
contribution à l'anthropologie des représentations de l'origine.
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