Nul n'ignore que la majorité des difficultés présentées par l'enfant dans sa scolarité est l'expression de problèmes psychologiques. Des solutions très différentes sont proposées aux parents et aux éducateurs embarrassés : les rééducations de l'ordre de la pédagogie et les psychothérapies plus ou moins apparentées à la psychanalyse. Une alternative posée quotidiennement à tous les praticiens. Quand entreprendre une rééducation ? Dans quelles conditions engager un traitement psychologique ?
Les premiers entretiens constituent une étape déterminante pour le déroulement et le succès de toute intervention. Ils doivent permettre aux patients de prendre conscience de la nature réelle du symptôme : expression de la souffrance psychique de l'enfant, émergence d'un mal être familial inavoué, et au praticien d'introduire le protocole thérapeutique adéquat.
Illustrée par des extraits de consultations, cette étude soulève la plupart des questions inhérentes à ces entretiens préliminaires et apporte un éclairage éloquent de la signification de la symptomatologie de l'enfant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.