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Alors qu’il veille sur son frère, Claudio, tout juste opéré de la cataracte, le narrateur s’attache à faire revivre son enfance et les silences d’une famille sous le franquisme. Avec Claudio, regarde, Alfons Cervera revisite notre coin du monde le plus familier : la maison, un lieu intime traversé par les histoires et les mémoires – parfois enfouies –, par nos héritages, ou par les grands et petits événements de la vie quotidienne ; le deuil, la maladie, l’amitié, la solitude, le déracinement, toutes ces choses dont on ne parle pas toujours. Claudio, regarde est un texte lumineux sur le temps et sur ce que cela peut signifier de cheminer dans la vie aux côtés de celles et ceux avec qui nous avons partagé le territoire de l’enfance.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alfons Cervera est journaliste et poète. La critique espagnole considère son cycle romanesque autour de la guerre civile comme l’un des plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus. Dans ce cycle, intitulé "les voix fugitives", il entreprend la tâche littéraire, mais aussi éthique, de récupérer la mémoire républicaine. Les traductions de ces textes, que l’on associe au versant de la mémoire collective, "Maquis", "La Couleur du crépuscule" et" La Nuit immobile", sont disponibles aux éditions La fosse aux ours. La trilogie familiale d’Alfons Cervera, composée de "Ces vies-là", "Un autre monde" et "Claudio, regarde" (auxquels on pourrait ajouter "Tant de larmes ont coulé" et "Les Chemins de retours"), constitue un tournant vers une mémoire plus autobiographique et intime. Toute cette veine est disponible au sein du catalogue de La Contre allée, traduite par Georges Tyras.