
En dépit de la révolution qu'il opère, Freud n'est-il pas demeuré
dépendant de l'outillage intellectuel européen ? Ne laisse-t-il pas
dans l'ombre, de ce fait, certains aspects de la pratique analytique
que sa théorie n'a pu explorer ?
Mais comment s'en rendre compte, si ce n'est en sortant
d'Europe ?
Je propose ici cinq concepts, abstraits de la pensée chinoise,
dans lesquels ce qui se passe dans la cure pourrait se réfléchir et,
peut-être, mieux s'expliciter. Chacun opère un décalage : la disponibilité
par rapport à l'attention du psychanalyste ; l'allusivité
par rapport au dire de l'analysant ; le biais par rapport à l'ambition
de la méthode ; la dé-fixation par rapport à l'enjeu même de la
cure : la transformation silencieuse, enfin, par rapport à l'exigence de
l'action et de son résultat.
Autant d'approches qui font découvrir la psychanalyse sous un
jour oblique, la révélant dans son impensé. Or, cet impensé n'est-il
pas aussi celui de la pensée européenne découverte dans ses
partis pris ?
De quoi introduire également à la pensée chinoise dont ces
notions, en venant sur le terrain de la psychanalyse, se remettent
à travailler.
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