Cicéron (- 106 / - 43), avocat, théoricien de la parole, philosophe
et homme politique, est connu pour ses plaidoiries
(contre Verrès, Catilina ou Clodius), son éloquence qui a
longtemps servi de modèle, ses discours politiques (les
Philippiques) et sa participation aux derniers sursauts de la
République romaine.
Son oeuvre philosophique, longtemps fréquentée entre
autres par saint Augustin, Érasme, Montaigne, Gassendi et
Voltaire, est, depuis le début du XIXe siècle, traitée comme
une source documentaire : on lit Cicéron pour retrouver les
stoïciens, les épicuriens et les néo-académiciens...
Le but de ce livre est de faire (re)connaître le projet philosophique
qui donne sa cohérence à l'ensemble de l'oeuvre,
de L'Orateur à La Divination, en passant notamment par La
République, les Académiques, Des termes extrêmes des biens et
des maux, les Tusculanes et La Nature des Dieux, de rouvrir des
perspectives à ceux qui réfléchissent sur la parole publique,
le politique et sur les règles éthiques qu'impose l'appartenance
à une communauté de droit.
Cicéron veut replacer au coeur de l'espace politique la
philosophie - à Rome, retirée à l'ombre des écoles - et il fixe
les conditions qui redonnent une légitimité au discours et à
l'action politiques : philosophie pour le citoyen, pour
l'homme concret, plongé dans la vie publique, devant ordonner
ses idées et les communiquer par des mots propres à
convaincre, qui juge toujours dans l'urgence avec peu ou pas
de critères ; philosophie sceptique, qui ne donne son approbation
- sa notion clé - qu'après examen méthodique.
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