Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir
la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement,
c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir
aussi bien les contours de cet ensemble géographique
que l'esthétique que recouvre le terme «baroque», sujet
de nombreuses controverses.
Établissant d'abord les notions historiques fondamentales,
cet ouvrage aborde des questions de technique
ou de style musical. L'auteur montre l'importance des
échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant
l'émergence de «nouvelles musiques» en perpétuelles
mutations, ont forgé peu à peu une identité stylistique
européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une
chronologie permet de situer dans leur déroulement les
événements musicaux qui ont marqué leur temps et nourrissent
le nôtre.
Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et
Rameau, Almeida et Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas
et Telemann, Couperin et Haendel...
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