
Dès les origines de la colonisation, les poètes australiens ont trouvé
dans leur lointaine patrie un terrain propice à la symbolisation :
l'inconnu.
Quoi d'étonnant donc à ce que Christopher Brennan - poète australien
du début du 20e siècle, de langue et de culture anglaises - ait
été attiré par la poésie symboliste au point de devenir le disciple de
deux poètes français : Baudelaire, le précurseur, et Mallarmé, le chef
de file de ce mouvement littéraire.
Il s'agit dans ce recueil de montrer que la filiation du poète australien
n'est pas une vue de l'esprit et de faire sentir que le symbole
au coeur de la poésie symboliste lui a permis d'exprimer cet inconnu
que représente encore l'Australie de son temps : l'Australie des
explorateurs.
La nature tourmentée du poète australien l'amène à se faire l'écho
des déracinés et des exilés de son pays et à pressentir à travers leurs
souffrances, les affres d'une gestation : celle d'une nation qui n'est
pas encore mais à laquelle il tend à donner une âme.
Christopher Brennan, parachevait les efforts d'autres poètes de
son pays, «symbolistes» avant l'heure, et offrait à ses successeurs
une poésie authentiquement australienne mais dépassant largement
les frontières de son pays.
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