La passion faite plume
Journaliste, écrivaine mais avant tout une femme libre, amoureuse par nécessité vitale. Profondément attachée aux Landes.
Boy, Le petit matin (prix Interallié), La Mandarine... autant de titres qui résonnent dans l'imaginaire collectif des plus de 50 ans ! Chaque roman de Christine de Rivoyre (1921-2019) est une ode à la liberté et à l'amour, l'amour pour les êtres humains, pour les animaux, la mer, la forêt et sa terre élue des Landes. Elle confie elle-même « Je meurs si je n'aime pas ».
Ton vif, humour ravageur, sens du dialogue ajusté, féminisme assumé, la romancière aborde avec sensibilité et subtilité les questions sociétales de la seconde moitié du XXe siècle.
Comme le note Alain Juppé qui voit d'abord en Christine de Rivoyre sa « payse », « Ce qui m'a passionné dans le portrait que Madeleine Lassère dessine de Christine de Rivoyre [...] c'est l'exceptionnelle richesse des expériences [...] ».
La volonté de cet ouvrage est de faire redécouvrir un auteur, une femme, et ses engagements qui font pleinement échos avec notre monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.