Qui connaissait Christine de Pizan lorsqu’elle est apparue, surgie des eaux parmi neuf autres statues de femmes, lors de la cérémonie des Jeux Olympiques 2024 ? Peu de monde, et pourtant : Christine de Pizan est l’une des premières grandes voix féminines de la littérature française, et sans doute la plus marquante du Moyen Âge.
Arrivée en France à l’âge de quatre ans, élevée à la cour de Charles V, elle reçoit une éducation d’une rare richesse pour une fille à cette époque. Devenue veuve à vingt-cinq ans, cette formation lui permet d’assumer la charge de sa famille en devenant à la fois autrice, éditrice et cheffe d’entreprise. Mais ses talents, Christine de Pizan ne les met pas seulement à son service : indignée par la manière dont la littérature traite les femmes, elle s’emploie à défendre leur cause dans ses écrits et à leur édifier une véritable cité où elles seront reconnues et entendues.
Dans cet essai aussi personnel que documenté, Christian Demilly redonne à Christine de Pizan toute la place qu’elle mérite : celle d’une pionnière et d’une figure fondatrice de la pensée féministe.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.