La prise de conscience des modifications climatiques provoquées par les activités humaines – notamment l’usage croissant de combustibles fossiles – est un phénomène très récent. On peut la situer l’année où parut le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) qui, en 1990, publia des données précises et fiables sur l’évolution du climat.
Deux ans plus tard, la convention sur la diversité biologique, qui fut proposée au sommet planétaire de Rio de Janeiro, répandit l’idée selon laquelle les changements climatiques ont d’importantes conséquences sur l’évolution des sociétés humaines. Étroitement liées à leur environnement – donc au monde vivant –, on a compris que la stabilité de celles-ci n’était garantie que par le stock et la diversité des espèces animales et végétales.
Ces préoccupations se sont depuis traduites dans les relations que les États entretiennent entre eux autant qu’avec leurs citoyens. Pour y répondre, encore faut-il connaître avec assez de précision les lois expliquant le fonctionnement du monde qui nous entoure, notamment en ce qui concerne l’évolution des climats et de la biodiversité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.