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Congo, années soixante, après la colonisation. Le juge Raymond Poaty mène à Brazzaville, avec sa femme et ses enfants, une existence paisible. Mais un jour, il se trouve aux prises avec une mystérieuse affaire de crimes en série, dont les cadavres – des jeunes filles – présentent les mêmes caractéristiques. En homme averti, il reconnaît là, sans hésitation, un sacrifice rituel magique destiné à conférer le pouvoir absolu à un homme peu scrupuleux. C’est la première faille dans sa conception de la justice : quel procès instruire dans cette affaire où, s’agissant de magie, tout le monde demeure muet ? Et, s’il le pouvait, ne serait-ce pas une manière de trahison à l’égard des traditions dont il relève, lui aussi ? Avec poésie, et une verve sans pareille, Tchicaya U Tam’si décrit cette société africaine des lendemains de l’indépendance, qui cherche douloureusement un équilibre, hésitant entre tradition et héritage colonial. Dans ce monde incarné par des personnages magiques, drôles et parfois dérisoires, c’est l’Afrique tout entière qui vibre et nous émeut.