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Le deuxième millénaire a vu disparaître dans l’Église latine, la communion sous les deux espèces, sans que, contrairement à la Réforme, cela ne soulève de difficulté. Le fidèle sait en effet que recevant le corps du Christ il reçoit le Christ tout entier, donc son corps, son sang, son âme et sa divinité. Mais pourquoi alors le Concile Vatican II a-t-il remis la communion au sang du Christ au goût du jour ? Pourquoi l’a-t-il de nouveau autorisée ? Plus fondamentalement quel en est le sens ? Quel en sont les fruits attendus ? C’est ce que l'auteur a voulu savoir en interrogeant tant les Écritures, où le sang, symbole de vie, est sans cesse mentionné de la Genèse à l’Apocalypse, que la théologie sacramentaire dans ce qu’elle donne à saisir du sacrifice eucharistique, que la riche tradition spirituelle des Pères et des Docteurs de l’Église. Un constat s’impose : il est temps pour tous et chacun de ressaisir ce trésor et d’en vivre.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Sandra Bureau est membre de la Communauté apostolique Aïn Karem, et vierge consacrée du Diocèse de Lyon. Elle enseigne la théologie dogmatique au Séminaire Provincial Saint Irénée de Lyon depuis 2018. En tant que théologienne, elle s’intéresse particulièrement à la place de la femme dans l’Église catholique, et s’exprime sur ce sujet sans langue de bois dans son livre Église de Marie, Église de Pierre, la place des femmes dans l’Église. Son expertise en théologie dogmatique et sa perspective sur le rôle des femmes dans l’Église en font une voix importante dans les discussions contemporaines sur la foi catholique et la place de chacun dans l’institution ecclésiale.