Fruit d'un travail de récolement entrepris depuis 2007 et d'une couverture
photographique intégrale, ce catalogue regroupe, pour la première fois et de manière
exhaustive, les fonds de sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles du
Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette importante collection, encore méconnue du public,
offre un panorama des principaux courants artistiques de la période : le néo-classicisme,
bien représenté par le biais des sculptures ; le romantisme, à travers les médaillons
d'Auguste Préault et de David d'Angers, notamment. Les courants réalistes et naturalistes
occupent enfin une place appréciable. Quelques grands noms de la sculpture française
viennent, en outre, illustrer cette collection, tels qu'Auguste Rodin, Antoine Bourdelle
ou Jean-Baptiste Carpeaux...
Ce catalogue est également l'occasion de montrer le fonds de sculptures constitué
d'artistes dont la carrière s'épanouit essentiellement dans la région, révélant le développement
d'une véritable école lilloise qui réussit à s'imposer sur la place parisienne
tout au long du XIXe siècle. L'engouement pour les sciences et l'industrie se manifeste,
par ailleurs, dans la multiplication des monuments publics de la ville, comme l'hommage
à Louis Pasteur par Alphonse Amédée Cordonnier (1848-1930).
La présentation des 600 moulages récupérés lors de la fermeture de l'École
régionale des arts plastiques de Lille constitue l'une des découvertes de l'ouvrage.
N'ayant fait l'objet d'aucune publication, cet ensemble apporte un témoignage exceptionnel
sur les supports de l'enseignement artistique à Lille au XIXe siècle. Reproduisant
principalement les chefs-d'oeuvre de la statuaire antique, il montre aussi des oeuvres liées
à l'art monumental du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi qu'une galerie de bustes
d'artistes et d'hommes célèbres.
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