Carlos Sorín est un cinéaste argentin reconnu, dont l'oeuvre atypique,
rendue célèbre en Europe par Historias mínimas (2002) et Bombón el perro
(2004) n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude approfondie.
Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.
L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en
dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée
dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un
style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages
patagons), et selon des modalités particulières : équipe technique
réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et
liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre
maison de production.
La solidarité avec les oubliés du continent va de pair avec la profondeur
de la réflexion sur la condition humaine (personnages en quête de
chimères, tentation de la folie), mais aussi avec un humour léger et
poétique, parfois hilarant dans la parodie de documentaire que constitue
La era del ñandú. Un art qui fuit les étiquettes, cultive les paradoxes, et
s'interroge sur l'essence du cinéma.
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