Tout au fond d'une grotte au coeur des Alpes suisses se
trouve un amas de pierres noires. Josef s'en approche en
1890, mû par un esprit d'aventure géologique. Il ressent au
contact de la roche de curieuses vibrations, y colle son
oreille et perçoit quatre tonalités avant de perdre provisoirement
l'ouïe. Persuadé d'avoir découvert un vestige de
l'activité sismique terrestre, voire de civilisations mystériuses,
il en arrache un morceau qu'il remonte à la surface.
Ce fragment de roche noire va continuer de vibrer tout
au long du XXe siècle, légué ou égaré, vendu, oublié puis
réhabilité. Du neveu anarchiste de Josef à une jeune femme
juive, la pierre passe la Seconde Guerre mondiale au
Bureau des Objets Trouvés d'une gare avant d'échouer
dans une galerie d'art. La pierre qui vibre (Brummstein, en
allemand) sillonne les décennies comme un témoin que
l'on se passe de main en main, et une mémoire de l'histoire
de l'humanité.
À l'image de cette échelle métaphorique représentant l'âge de la
terre par une année civile, l'auteur s'attache aux destins individuels
pour condenser un siècle d'histoire, par petites touches délicieusement
impressionnistes ponctuées d'un humour en filigrane.
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