Une épouse loyale aux belles allures de princesse, un
futur et bien probable Ministre des Oiseaux migrateurs au
portefeuille variable, un négociant des tropiques transformé
en «homme d'affaires» avisé qui demeure un néocolonial
nullement ombrageux. Au travers de ces effigies parodiques,
l'auteur a réuni les ingrédients les plus sulfureux afin de
reproduire par le drame un espace total pour les
antagonismes permanents.
Au-delà de la raillerie apparente, la légende de Nzuayi
permet de mesurer les incohérences des systèmes politiques
qui se bousculent dans une Afrique du siècle secouée par des
rébellions et des batailles sanglantes.
Le féticheur attitré, reconnu maître ès théories mystiques
et autres saloperies du même répertoire, n'inspire plus aux
prétendants que les subtilités irrationnelles des dictateurs en
herbe lorsqu'ils paraissent aux prises avec des folles envies
pour des mascarades électorales.
Ensuite, des gouvernements grotesques formés et
réformés chaque semaine, des fossoyeurs chargés des
départements de terres, mines et énergies, ou des idolâtres
nommés aux cabinets de jeunesse et sports : des scènes d'une
bouffonnerie étonnante et qui ont toujours agrémenté les
spectacles quotidiens de nos Despotes Éclairés. Il faudra
désormais démanteler ces ganambairs minables.
Tukishikishi.
Les nations se construisent et elles inventent ce
phénomène unique en son genre : l'avènement d'une société
auto-centrée dans laquelle chaque citoyen en âge de validité
se considère comme un ministre en puissance, grâce à la
clairvoyance du Patriarche distingué Yandi Ve.
Le théâtre a fourni la parole et le rire à ceux qui ne savent
plus pleurer sur leurs propres souffrances.
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