Blocus et choléra à Ré la Blanche ou la saga d'une famille rétaise au début du XIXe siècle
Antoine Brion de la Borderie, l'un des deux fils d'une famille de riches armateurs rétais, après avoir vécu une dizaine d'années dans « Les îles », est chassé de la plantation familiale par la révolte des esclaves. Il fait voile, fortune faite, vers l'île de Ré en compagnie d'une splendide métisse qui succombera au cours du voyage retour en donnant le jour à leur petite Élodie.
Le frère d'Antoine, Hubert, à l'inverse, mène une vie dissolue et pratique notamment le commerce des esclaves. L'attaque de son navire par des pirates dans la Mer des Antilles, le conduira piteusement à Baracoa à la pointe est de Cuba. À son retour en France, jaloux de la fortune de son frère, il s'efforcera de détruire ce que celui-ci à de plus cher, Élodie, devenue une femme dont il entraînera le mari dans de sordides et risquées tribulations.
Cette famille rétaise aura traversé les périodes agitées et sanglantes de l'Empire, du Blocus Continental qui affama les plus pauvres des Rétais, des tempêtes dévastatrices et la terrible épidémie de choléra qui fit près de mille morts sur l'île. Tout un pan de l'histoire de l'île de Ré resté relativement dans l'oubli.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.