Blake et Dante eurent deux visions de la "Divine Comédie" - Création, Chute, Rédemption - en apparence irréductiblement antagonistes : l'une est "Romaine", selon la froide Raison quand l'autre est "Gothique", selon l'Imagination brûlante.
"Tout semble les séparer... sinon la communication poétique comme porte de la Révélation" écrit Alain Suied qui s'attache, certes à marquer les différences, mais aussi et surtout à mettre en lumière l'indéniable parenté qui existe entre le poète Londonien et le poète Florentin.
Car ces deux visionnaires voulurent tous deux actualiser et traduire la Révélation en leurs époques respectives.
Penser avec l'autre est un "art poétique" pour aujourd'hui et demain :
"Le poète de l'avenir doit chercher à rebâtir le lieu et le lien perdus du Symbolique- c'est a-dire le lieu de partage de l'Absolu, le lien avec l'Absolu, inaccessible mais présent, non plus errance égoïque, non plus prétention illimitée, non plus violence païenne mais conscience d'une autre dimension où l'Humain, pour exister et durer, dialogue avec le "paradis perdu" pré-natal mais ne s'y abandonne pas, dialogue avec la "possibilité" de l'Absolu - non pour y emprisonner l'autre ou le détruire mais pour le nommer et le faire exister, messianique, au fond de nous."
R.O.
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