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Ce volume offre le premier examen systematique de manuscrits de Kabbale selon les principes novateurs qui sous-tendent l'ensemble de la collection. Il met en evidence la richesse de ces manuscrits, leur tres grande complexite et l'apport de la methode adoptee dans cette collection pour l'etude scientifique de la tradition mystique juive. Les manuscrits decrits dans ce volume furent produits en des lieux tres divers (Italie, France, Espagne, Maroc, Tunisie, Jerusalem, Ashkenaz) et sur une periode qui s'etend de la fin du XIIIe siecle au debut du XVIe. Dans cet ensemble composite, ceux qui furent copies en Italie du Nord, a la fin du XVe et au debut du XVIe siecle, par des mains sefarades ou italiennes, predominent. Les textes sont le plus souvent rediges en hebreu ou en arameen, mais aussi, parfois, en judeo-arabe. Comme dans la plupart des manuscrits de Kabbale, ces textes sont fort nombreux (167 au total dans les manuscrits ici decrits), souvent fragmentaires ou mal distingues dans la mise en page; leur teneur est assez variee pour pouvoir etre consideree comme representative de la tres grande diversite de la tradition kabbalistique, de ses rapports avec d'autres aspects du savoir (philosophie, exegese, theologie), et de la place qu'elle occupe dans l'ensemble de la litterature juive medievale. Parmi ces textes, certains furent largement diffuses, d'autres moins, la copie de la Bibliotheque nationale de France etant parfois l'unique exemplaire conserve; d'autres enfin - une grande partie de ceux qui sont decrits dans ce volume - sont anonymes ou d'attribution incertaine: pour ces derniers, la description de la copie s'accompagne, dans la mesure du possible, d'un examen critique permettant d'envisager leur identification. Dans certains cas, cette identification est explicitement proposee. Dans tous les cas, l'analyse du contenu textuel est effectuee a la lumiere des donnees conjointement offertes par l'examen codicologique et paleographique, par la comparaison avec d'autres temoins et par la bibliographie existante. L'examen de ces manuscrits met en evidence certaines modalites pratiques et intellectuelles de l'etude de la Kabbale au Moyen age et a la Renaissance par les juifs, et parfois meme par des chretiens. Il devrait contribuer au progres des etudes relatives a la Kabbale en soulignant la necessite de toujours prendre en compte la materialite des manuscrits dans l'examen des textes, des idees, et de leur histoire.