
Jusqu'aux années 1980, on savait peu de chose sur Bernard Palissy,
créateur de l'art de la céramique et des émaux en France. Sa légende,
forgée au XIXe siècle, retenait surtout la scène où on le voyait brûler son
plancher pour entretenir le feu dans son four de potier.
Il a fallu attendre les fouilles réalisées au Louvre, sous la cour du
Carrousel, entre 1985 et 1987, pour que notre connaissance fasse soudain
un bond. La mise à jour de son atelier, de son four, de ses moules et de huit
mille fragments de céramique émaillée ont établi de façon incontestable sa
présence en ces lieux. On peut désormais affirmer que la grotte de
rocaille conçue à la demande de Catherine de Médicis pour le jardin des
Tuileries a vraiment existé et rendre ainsi au créateur sa vraie stature
d'artiste et d'architecte-paysagiste.
Bernard Palissy a été, comme les grands créateurs de la Renaissance,
un esprit curieux de tout : peintre de vitraux, géomètre-arpenteur des
marais salants de Saintonge, céramiste-émailleur, architecte de jardins, il
a aussi été un scientifique aux intuitions encyclopédiques. Celles-ci ont
touché à l'agronomie, l'hydrologie, la minéralogie, la géologie.
Et, plus que tout, inventeur d'un style naturaliste, il a instauré en France
une longue tradition de l'art de la céramique et des émaux. Elle s'est
enrichie tout au long des siècles jusqu'à la période magnifique de l'Art
nouveau et de l'Art déco, trouvant un rayonnement mondial à Vallauris, à
partir de 1947, lorsque Picasso décida de lui donner un nouvel essor.
Jean-Pierre Poirier nous livre ici la première et passionnante
biographie moderne de Bernard Palissy, fondée sur une relecture critique
de ses textes et sur les découvertes les plus récentes des archéologues et
des historiens de l'art.
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