La durée est l'essentiel de la philosophie de Bergson.
Chacun connaît la succession qui va du passé au présent
et à l'avenir ; chacun obéit au temps mesuré des horloges.
Seul Bergson a fait de l'intuition de la durée la découverte
principale de toute une philosophie du moi, de la nature,
de l'univers. Si la durée est le fond des choses, il faut
pour la penser une méthode nouvelle, qui consiste
à «penser en durée». C'est donc une révolution que
Bergson engage en pensant le moi et le monde sub specie
durationis comme des réalités mouvantes en constante
évolution.
Les auteurs du volume montrent comment la pensée
de Bergson, par sa vitalité et par ses virtualités
inexplorées jusqu'à aujourd'hui, ouvre des perspectives
d'avenir, en particulier quand on la confronte avec Darwin
sur l'évolution, avec Heidegger sur la temporalité, avec
Deleuze sur la multiplicité, avec tous les dogmatismes
matérialistes et spiritualistes. Le sens de la vie,
biologique, psychologique, sociale et spirituelle, c'est
le progrès cosmique, historique et personnel de la liberté.
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