Aux Etats-Unis il était aussi célèbre que Louis
Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Glenn
Miller ou Miles Davis, et peut-être plus populaire.
Il y a été baptisé The King of Swing à la
fin des années 1930, pour avoir donné, avec
plus de ténacité que d'autres - il venait des
faubourgs pauvres de Chicago -, avec concentration
et enthousiasme, un visage musical
à l'optimisme. Mais la popularité n'étant pas, à
juste titre, nécessairement considérée comme
un signe de talent, en France on n'en a parfois
accordé aucun à Benny Goodman (1909-1986).
Il faut dire qu'il accumule les motifs de préjugés
douteux : Blanc, interprète classique, Juif et
riche, cela fait beaucoup pour ceux qui auraient
tendance à apprécier la musique en fonction de
la couleur de peau du musicien ou de son statut
social.
Comme tous les volumes de la collection "Classica",
ce Benny Goodman est enrichi d'un index, de
repères bibliographiques et d'une discographie.
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