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Depuis la fin des années 70, Jean-Sylvain Bieth pratique un art de l'hétéroclite qui mêle un grand nombre de matériaux (poussière d'argile, plomb, verre pilé, poudre d'ébène, essence, lessive, amiante, éther, alcool, chocolat, argent, etc.) et une manière de les utiliser qui résiste à la classification. Toutes ces expériences, menées tambour battant - car il semble que l'artiste ne s'attarde pas à les réitérer - gravitent autour de la notion de responsabilité. Celle de l'artiste, mais également celle des autres hommes, car Bieth ne se sent pas uniquement responsable de lui-même, mais également de tous les hommes. Pour ce faire, aucune technique, aucun matériau ne sont écartés, ce qui laisse une impression diffuse que l'oeuvre n'est pas réalisée par un seul et même artiste. Dans cet ouvrage sont répertoriées les oeuvres réalisées depuis l'année 2000 et les oeuvres non réalisées sont également présentes sous forme de maquettes ou de travaux préparatoires. L'essai critique de Paul-Hervé Parsy et l'entretien entre Xavier Vert et Jean-Sylvain Bieth proposent d'appréhender le travail de ce dernier sous un angle plus humaniste, plus « éclairé ». Ces textes sont complétés par une chronologie abondamment illustrée qui accorde une attention particulière aux pratiques matérielles et à la réflexion sur l'oeuvre par Jean-Sylvain Bieth lui-même.