
Basculement-mère
Cette longue colonisation de nos corps prendra fin, oui, un jour nous cesserons, soeurs, de nous inscrire dans cet imaginaire tellement féminin, cet imaginaire de la faute, de la honte taillée dans le corps des femmes, cette chose qui n'est pas dite, cette horrible marge, informulée, sur laquelle toute la société, toutes les sociétés tiennent.
Le texte que voici a été entièrement écrit en eau, à l'aide de carnets waterproof. Il existait une littérature de marche, voilà désormais ouvert l'espace d'une littérature de nage.
On peut écrire en nageant, sur le ventre ou le dos, en marchant sur le fond, sous l'eau en apnée, sur l'eau en faisant la planche. On peut se munir de palmes-masque-tuba, d'une combinaison de survie, d'un bureau flottant, ou de tout autre accessoire requis par les circonstances ou la météo.
Écrire en eau est une constante surprise, une radicale déconstruction du confort de l'art narratif.
C'est écrire dans l'accident.
Il survint dès ma première sortie en mer, le premier janvier 2020.
Irma Pelatan
Être fille est force, petite, et le risque s'apprend.
Opposant à une généalogie des violences commises sur les femmes une mythologie de guerrières reprenant possession de leur corps, Irma Pelatan nous livre un hymne à l'acceptation de soi.
Tout à la fois lettre à la fille adoptive, adresse aux « soeurs » et carnet de création poétique, Basculement-mère est un texte puissant et salvateur d'un corps qui se raconte pour survivre.
Et quand arrive l'enfant, comment transmettre sans transmettre ses propres doutes, ses propres peurs ? Faut-il avoir porté un enfant en son sein pour être mère ? Comment conserver l'héritage d'une autre culture, d'une autre langue ? Doit-on inculquer le risque d'être fille ?
Après L'Odeur de chlore, paru en 2019 (prix Hors Concours et prix des lecteurs de la librairie Lucioles), et Lettres à Clipperton, une aventure épistolaire, paru en 2022, Basculement-mère est le troisième ouvrage d'Irma Pelatan à La Contre Allée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.