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Le Conservatoire de musique de Paris a reuni pendant deux siecles plus de 4 000 instruments occidentaux, mais aussi d'autres regions du monde. Il constitua ainsi la premiere collection publique a caractere national entierement consacree a ce domaine du patrimoine. Concu des 1793, un projet de musee ne put se realiser qu'en 1861. Beaucoup de pays suivirent alors cet exemple. Mais l'histoire du Musee Instrumental montre que son caractere tres specialise attira rarement le soutien des tutelles. Il connut quelques moments de remarquable developpement (certains tout recents), mais aussi de longues periodes de marasme, echappant difficilement a l 'ambiguite fondamentale qui pese sur tout musee musical. Apres avoir fait la lumiere sur ses origines revolutionnaires, cet ouvrage presente les conservateurs qui eurent la charge de ses collections, parmi lesquels figurent Hector Berlioz mais aussi Genevieve Thibault de Chambure. Au travers des acquisitions du Musee Instrumental, retracees ensuite en detail, de leur restauration et de leur mise en valeur dans des lieux d'exposition toujours trop exigus, de leur etude enfin, restee longtemps dans ses premices, il touche a la fois a l'histoire musicale et a celle de ses institutions, mais aussi a l'histoire technique et a celle du gout, tout en s'inscrivant dans le developpement des plus recentes etudes relatives aux musees francais. Il est complete d'un repertoire sommaire des collections avec leur provenance. C'est en s'appuyant sur cet heritage riche et contraste que le musee de la Musique, dote maintenant de moyens inegales dans le monde, et dorenavant independant du Conservatoire, offre enfin a un large et nouveau public les brillantes collections qu'il en a recues.