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On definit trop volontiers la pensee politique liberale, censee caracteriser la modernite, par l'idee qu'elle aurait affranchi les actions humaines du reseau de normes morales qui les entravaient dans la philosophie ancienne et medievale pour ne plus les assujettir qu'a des motifs de prudence et de calcul de l'interet bien compris. Ce serait en particulier le cas du droit de propriete qui, dans son acception moderne, serait un droit inconditionnel d'acquerir issu d'un desir de satisfaction lui-meme illimite, un droit cense ne permettre la maximisation de la richesse - son objet essentiel - qu'a la condition d'etre absolu, libere de toute obligation de prendre en compte les besoins de subsistance ou d'independance des tiers. Cet ouvrage tente au contraire de montrer, sur l'exemple de la theorie grotienne du droit d'appropriation, que la matrice liberale est profondement ancree dans l'idee que les individus sont doues d'une egale valeur morale et que, en consequence, aucune de leurs actions ne peut etre legitime si elle n'est pas compatible avec cette egalite de valeur, si elle ne menage pas les droits qu'ils ont en tant que personnes morales egales. Dans cette approche alternative, la propriete exclusive est legitime parce qu'elle repond non au desir, mais au besoin de subsistance de l'espece humaine. Elle perd en revanche sa legitimite lorsqu'elle fait obstacle a la satisfaction de cette exigence.