Après Auteuil et Passy, de la Révolution à l'Annexion (1789-1860), Hubert Demory, historien du 16e arrondissement, nous propose la période suivante : 1860-1914. L'auteur a passé cinq ans à colliger les textes administratifs du Conseil municipal de Paris, travail qui n'avait jamais été réalisé à ce jour.
Il convient de préciser que ce qui est du ressort de l'Etat ou du département de la Seine (par exemple les lycées) n'est pas abordé dans cet ouvrage ; mais nul doute qu'Hubert Demory poursuivra ses recherches pour rédiger un nouveau tome.
L'ouvrage raconte comment s'est formé cet arrondissement qui, pendant ces 54 années, est passé de 37 000 à 150 000 habitants. Chaque rue vous conte une histoire ; l'ouvrage fourmille d'anecdotes.
Il y a tant à écrire sur le passé si riche du 16e arrondissement qu'il faut savoir se contenter d'avancer pas à pas, page après page, livre après livre ; c'est ce que fait cet ouvrage d'érudit pour le plus grand plaisir des Seizièmois et de tous les passionnés de l'histoire de Paris.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.