Dans cet ouvrage, le peintre Alain Simonnet signe une superbe aquarelle d'Ardin, village d'entre plaine et Gâtine. Derrière cette paisible vision panoramique se cache une histoire de plus de deux mille ans. Des fouilles archéologiques ont révélé une importante agglomération gallo-romaine, et Ardin frappait monnaie à l'époque mérovingienne. Capitale civile et religieuse au Moyen Âge, le village conserve l'église Notre-Dame, son plus ancien monument, magnifiée par ses vitraux contemporains dédiés aux femmes du village. Tandis que les noms des rues et ruelles déroulent une galerie d'illustres Ardinois dont certains ont connu un grand destin.
La flânerie mène au coeur d'une campagne bocagère jalonnée de hameaux, discrets châteaux et logis anciens. Vingt-quatre fontaines et lavoirs, trésor patrimonial sauvegardé par les habitants eux-mêmes, ponctuent ce paysage. Depuis 1997, ce décor accueille la réputée « Marche des Galipotes », qui a inspiré la création d'un biscuit artisanal devenu emblème local. Au pied du village coule l'Autize, rivière qui actionna plusieurs moulins, dont la vallée abrite une biodiversité remarquable.
L'Espoir sportif d'Ardin se distingue par son origine singulière : né en 1940 d'une histoire d'amour avec des réfugiés ardennais de Vrigne-aux-Bois. Aujourd'hui une nouvelle page s'écrit avec les 350 licenciés du Football club Autize. Ce club est un pilier de la vie associative locale où les archers multi-titrés sont aussi de véritables ambassadeurs du village.
Au coeur de cette dynamique portée par les bénévoles se niche peut-être le secret de l'âme ardinoise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.