Une affiche du Concert spirituel retrouvée (pour l'année 1754) ; un
corpus de « Paroles du concert » (ancêtres des programmes de salle)
issu des académies de musique de six villes françaises et datant de
la deuxième partie du XVIIIe siècle ; les archives du droit des pauvres
(taxe sur les spectacles fixée sous la Révolution française) concernant les événements parisiens de la Restauration et de la monarchie de Juillet : en analysant ces documents méconnus, Beverly Wilcox,
Florence Doé de Maindreville, Patrick Taïeb et Étienne Jardin apportent, dans cet ouvrage, de nouveaux éclairages sur l'histoire du
concert en France entre 1750 et 1850. Leurs études y sont complétées par le répertoire indexé des concerts publics ayant eu lieu
à Paris entre 1822 et 1848 : plus de 3 000 fiches établies à partir
des archives du droit des pauvres qui permettent de retracer le parcours de musiciens prestigieux (Berlioz, Liszt, Paganini, Chopin ou
Offenbach) et de découvrir une vie musicale d'une richesse encore
insoupçonnée.
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