
Lorsque l'on traite de l'architecture du corps humain dans une école d'architecture,
le renvoi à une logique cohérente de «l'art de construire» se pose
comme une évidence. Construction logique et non banalement mimétique,
conceptuellement efficace, pour situer la place qu'occupe la machine humaine
dans le parcours de l'évolution et, à partir de là, en recueillir toute la
complexité du signe.
Cet album recueille le matériel didactique d'étudiants de l'Ecole d'architecture
de Lausanne. Champ libre leur a été laissé quant au choix du sujet, même
si, fatalement, le répertoire dominant prend sa source dans l'iconographie
picturale. La préoccupation majeure des étudiants a consisté à donner forme
à une pose statiquement péremptoire, en s'appuyant sur des iconographies
conséquentes, ou encore à donner sens à l'instant temporel, cueilli dans le
geste dynamique. Dans les deux cas le squelette en amplifie la signification.
La technique a consisté en une pose minimale de couches de blanc sur le
fond noir de l'ombre, unifiée pour tous les étudiants, afin de rendre le travail
comparable dans son ensemble. Les squelettes ont été dessinés et peints en
grandeur nature sur un support constitué d'une planche de bois, afin d'en accentuer
l'aspect émotionnel.
Le résultat est éloquent : une danse macabre à la fois drôle et tragique, qui
nous renvoie à la perpétuelle question de la représentation. Trois textes introductifs
offrent des clés pour y répondre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.