Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Après la typographie

imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques

Victor Guégan
Paperback | Frans
€ 23,00
+ 46 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Cet ouvrage traite de la révolution graphique impulsée par des artistes avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer,
László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard le Suisse Max Bill), sous l’angle inédit de la typographie. Si l’incursion d’artistes dans l’imprimerie a été documentée en histoire de l’art, l’inverse est sujet à débat : comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, cette incursion dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ?

Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » avant-gardiste comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’Offset. Une lecture attentive des sources écrites de la première moitié du XXe siècle, en particulier celles du typographe Jan Tschichold, suggère que les règles de composition mises en place par ces « nouveaux typographes » s’appliquent en particulier aux processus de conception et de fabrication en série qui utilisent un nouveau matériau reproductible : la photographie.

À travers cet ouvrage, Victor Guégan montre également que le phénomène de dématérialisation de l’écriture et de l’image observé aujourd’hui, souvent associé à l’émergence de l’ordinateur, a en réalité une origine historique plus lointaine : la volonté de faire disparaitre toute trace des interventions manuelles, des outils et des matériaux utilisés dans les artefacts produits. L’industrie de masse met ainsi en tension une des idées fortes du modernisme : qu’un objet ne soit formé en se conformant uniquement aux conditions matérielles de sa production.

Richement illustré, cet ouvrage vient compléter la réflexion entamée par la publication des livres de Robin Kinross, Robert Bringhurst ou Camille Circlude qui interrogent l’histoire de la typographie moderne.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
213
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782494983274
Verschijningsdatum:
7/05/2025
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 230 mm
Gewicht:
340 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 46 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.