La mobilité interpelle les sciences sociales autant du
point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques
qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée
quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages,
les expériences subjectives, les transformations du regard,
et par conséquent du positionnement social, que les
pratiques mobilitaires produisent et rendent possible,
demeurent des champs marginaux de l'investigation en
sciences de l'éducation et plus largement en sciences
sociales. Que nous apporte concrètement la mobilité ?
Quels changements produit-elle au niveau individuel et
collectif ? Quelles dynamiques éducatives la traversent et
quels apprentissages contribue-t-elle à développer ? Cet
ouvrage collectif répond à ces questions en se focalisant
sur une expérience de mobilité spécifique le tourisme, et
pour la majorité des chapitres, le tourisme associatif, en ce
qu'il articule, dès son apparition, temps de loisirs et temps
éducatifs. Les contributions ici rassemblées s'attachent
à historiciser et à cerner, avec une approche ethnographique,
les pratiques touristiques en les posant comme
des espaces d'interactions et de socialisation, aussi bien
du point de vue des organisations touristiques, que de
celui des touristes. L'ambition est de mieux saisir les différentes
modalités d'apprentissage en dehors des espaces
sociaux qui leur sont dédiés.
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