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Alors que l’anti-impérialisme est régulièrement réduit à une stratégie reproduisant les postulats sinon les réflexes de la Guerre froide, le décolonial tend à se concentrer sur les enjeux intellectuels et académiques. L’anticolonialisme – son histoire et sa permanence – demeure hors-champ. Les luttes anticoloniales, toujours d’actualité, offrent un éclairage autrement plus complexe sur nombre de questions d’aujourd’hui, au croisement de la géopolitique et des mouvements sociaux. Le passage à un monde multipolaire est-il acté? Signifie-t-il, à terme, l’effacement du ou des impérialisme(s)? Faut-il en parler au singulier ou au pluriel?? Et uniquement selon l’axe Nord-Sud? Comment, enfin, mettre en avant les combats émancipateurs sans céder à l’«anti-impérialisme des imbéciles» qui disqualifie des soulèvements populaires en soutenant des régimes autoritaires du «bon» côté de la frontière impériale? L’anticolonialisme permet de se dégager quelque peu d’une double fixation sur les États et sur le culturel, pour interroger à nouveaux frais les résistances aux processus de domination néocoloniale, ancrées dans le temps long des mobilisations sociales dans le Sud.