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Persee decapite Meduse puis il decouvre du haut du ciel Andromede liee a un rocher; seduit des le premier regard, il plonge, tue le monstre pret a la devorer et la delivre. Cet episode desMetamorphoses d'Ovide n'a cesse, aux XVIe et XVIIe siecles, d'inspirer les artistes italiens, francais, hollandais: toute l'Europe s'empare du theme qui sert aussi d'argument a de nombreux spectacles a machines (theatre, opera naissant, feux d'artifice) comme a l'allegorie morale et politique que l'on voit paraitre dans les fetes d'Entrees royales et dans la propagande qui oppose catholiques et protestants. La voute celeste elle-meme n'echappe pas a la representation de la belle captive. Persee ne devient un heros que par une mise a l'epreuve qui le conduit de l'horreur a la beaute desirable. Or, cette idee de la beaute nue, charnelle ou allegorique, conduit aussi le travail de l'artiste et force le spectateur a s'interroger sur la signification de la fable et de ce qu'elle donne a voir. Les Actes de ce colloque rendent compte des problemes que posent une thematique et une iconographie exceptionnellement riches et vivantes et ils marquent la collaboration etroite qui a uni l'universite de Montreal et le musee du Louvre pour l'organisation de cette rencontre internationale.