
D'où vient la séduction si particulière des romans d'André
Dhôtel ? Du merveilleux, dit-on le plus souvent. Mais le merveilleux,
tour à tour faire-valoir ou repoussoir, est une catégorie
pour le moins problématique. Cette étude se propose de mettre en
évidence une forme qui tire son efficacité d'une articulation très
personnelle du romanesque et du merveilleux. Il s'agira donc
d'abord de préciser les contours d'un merveilleux dhôtélien, d'un
point de vue historique, théorique et esthétique. Il s'agira ensuite
d'analyser une poétique originale qui, à partir d'un matériau
conventionnel, cultive le décalage, l'ironie, la contradiction ou le
dépaysement, sur le plan de la narration, des personnages, du temps
et des lieux. Une telle poétique, constamment ouverte sur «autre
chose», est peut-être une façon de restituer sur le mode romanesque
une expérience authentique de l'insaisissable, dans une
perspective qui n'est pas sans lien avec certaines interrogations phénoménologiques.
Loin d'être un sous-produit du merveilleux,
l'oeuvre de Dhôtel en renouvelle la compréhension de manière
exemplaire.
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