Alain Resnais
La mémoire de l'éternité
L'oeuvre d'Alain Resnais a profondément marqué le cinéma
mondial. Partagée entre classicisme et modernité, elle s'inscrit
dans un contexte littéraire, philosophique et cinématographique
particulier. Tout en faisant référence à quelques autres de ses films,
ainsi qu'à des cinéastes plus ou moins contemporains, ce livre se
focalise essentiellement sur les deux premiers longs métrages du
réalisateur que sont Hiroshima mon amour et L'Année dernière à
Marienbad. Les outils méthodologiques utilisés dans les analyses
de séquences constituent une approche; singulièrement originale,
mettant au jour une rhétorique visuelle spécifique. Ils renouvellent
la façon d'aborder le cinéma d'Alain Resnais, apportant une
contribution majeure à une réflexion plus générale sur la figuration
de l'invisible. Les images mémorielles, les processus mnémoniques
d'Hiroshima mon amour et de L'Année dernière à Marienbad, se
fondent non seulement sur la recherche de la vérité de l'instant,
mais aussi sur la quête d'un moment privilégié pour le recréer
en fonction d'un idéal d'éternité. Surtout, cette réminiscence
perpétuelle repose sur une énigme dont l'origine est l'« image
naturelle », modèle de toute imitation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.