Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent
sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite.
Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du
commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à
distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons
peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude
à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art,
exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les
années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne
est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son
attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance
accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence
et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits :
lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt
Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour
interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait
appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur
l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et
commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social.
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