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Actes du XLIe Colloque international de linguistique fonctionnelle
Florina, Grèce, 15-19 octobre 2019
Deux thèmes ont été traités à l’occasion du 41e Colloque international de linguistique fonctionnelle (Florina, Grèce) :
Linguistique et enseignement des langues En prenant en compte les quatre compétences à faire acquérir dans une langue étrangère comme dans une langue de naissance (parler, écrire, comprendre l'écrit, comprendre l'oral) : 1. Sur le plan phonétique, grammatical et lexical, quels sont les apports éventuels des méthodes de la linguistique fonctionnelle et d'autres méthodes à l'enseignement des langues ? 2. La place du plurilinguisme dans l'enseignement sur la toile. Le numérique a-t-il eu pour conséquence un changement de mentalité ? 3. La place de la culture dans l'enseignement des langues.
La négation Tous les aspects de description et d’analyse syntaxique et/ou sémantique de la négation peuvent être abordés dans les langues les plus diverses. Évolution des unités significatives minimales de négation dans une langue donnée. Passage éventuel d'une unité lexicale à une unité grammaticale, et inversement, pour exprimer la négation. Typologie de la négation. Peut-on parler de morphologie de la négation dans certaines langues (négation explétive par exemple)
À ces contributions s’ajoutent de nombreuses communications individuelles.