Pendant très longtemps l'accueil en établissement
scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une
école renfermée sur elle-même, focalisée sur la transmission
des savoirs. Mais les conceptions éducatives ont
évolué et l'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation
dans ses murs ; l'accueil devient un facteur essentiel
d'intégration et de bien-être par tous ceux qui fréquentent
l'établissement régulièrement ou occasionnellement.
Comment l'architecture scolaire des collèges et lycées
matérialise-elle cette évolution ? Les lieux d'école étant
d'une grande diversité il n'existe jamais de réponse unique.
Néanmoins, des lignes de force soulignées dans l'ouvrage
peuvent être dégagées.
Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent
de s'adresser à différents acteurs concernés et de leur
donner la parole. Aussi avons-nous questionné ou rencontré
des Conseils généraux et Conseils régionaux pour connaître
leurs préconisations, des architectes pour comprendre
leurs conceptions, des élèves de la sixième à la terminale
pour écouter leurs demandes, des usagers adultes professionnels
pour recueillir leurs souhaits. C'est un voyage en
profondeur passionnant qui n'a évidemment pas la prétention
d'être exhaustif.
L'accueil, dont l'importance s'affirme chaque jour davantage,
est inscrit durablement dans l'architecture scolaire, vecteur
essentiel pour aider l'école à remplir ses missions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.