Jeune prodige qui se produisit, encore enfant, à La Scala
de Milan ou aux Arènes de Vérone, Bruno Maderna est
une figure essentielle de la musique du XXe siècle. Dès
le début des années cinquante, dans le sillage de Hermann
Scherchen, il participe aux Cours d'été de Darmstadt, où il
anime bientôt des séminaires. En 1955, il fonde, avec
Luciano Berio, le Studio de phonologie de la Rai à Milan,
et dirige de 1956 à 1960 les Incontri musicali, concerts où
sont créées des oeuvres majeures de l'après-guerre. Appelé
par les institutions du monde entier, il enseigne, inlassable
pédagogue, aux Cours d'été de Dartington, au Conservatoire
de Rotterdam, au Mozarteum de Salzbourg, au Berkshire
Music Center de Tanglewood et à la Juilliard School
de New York, avant d'être nommé chef permanent de
l'Orchestre de la Rai de Milan. Musiques de film et de
scène, opéras, cantates, pièces symphoniques ou solistes,
concertos, réalisations électroniques, transcriptions et révisions
de Gabrieli, Josquin ou Monteverdi, se doublent d'interprétations
généreuses et intelligentes d'oeuvres
anciennes, classiques, romantiques, modernes et contemporaines,
qu'il aime faire figurer dans les mêmes programmes.
Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité exceptionnelle,
attachante, l'ami attentionné et chaleureux.
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