Au cours du XIXe siècle se développent l'espoir et la crainte de
voir disparaître de la carte les dernières terres inconnues. Parti
sur les traces de ses prédécesseurs, le voyageur se voit
condamné à la répétition thématique et formelle. La clôture du
monde géographique entraîne un renouvellement de la poétique
du récit de voyage scientifique. Au moment où les naturalistes
européens définissent le discours des sciences descriptives
contre celui de la littérature et de la fiction, des romanciers tels
qu'Edgar Allan Poe, Herman Melville, Jules Verne, Alexandre
Dumas, Robert Louis Stevenson et Joseph Conrad dégagent la
forme du récit de voyage scientifique de sa valeur heuristique
pour la précipiter du côté du romanesque.
Cet ouvrage est une invitation à revoir les limites chronologiques
de la séparation des sphères de la littérature et de la
science au XIXe siècle. Il montre qu'en marge du «roman réaliste»
et du «novel» se développe en Europe un modèle de la
fiction descriptive directement issu de l'histoire naturelle.
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