50 ans
Contribution
« J'ai lu une quarantaine de pages : un texte où l'intime et le politique s'entremêlent l'un à l'autre, se réfractent l'un dans l'autre. Au service d'un propos sans concession, mais jamais moralisateur - où les nombreuses tournures interrogatives tentent au moins d'éveiller la conscience du lecteur, à l'égard d'une histoire en forme de palimpseste à décanter, déchiffrer, dénouer. Bref, pour paraphraser le titre d'un vieux bouquin italien des années 1970, ton témoignage-manifeste s'emploie avec sincérité et fermeté à semer quelques gouttes de soleil dans l'Archipel des spectres. La réflexion récurrente autour du shungu s'y emploie bien. Voilà ce que je peux te dire pour l'instant ».
Commentaire du poète William Souny - un ami - avec qui l'auteur à partagé des bribes de son texte, quelques semaines avant de le finir.
Artiste, auteur, impliqué dans sa réalité citoyenne, Soeuf Elbadawi poursuit sa longue quête d'un ailleurs, tissé dans l'imaginaire éclaté de son enfance. Je suis blanc et je vous merde, sa dernière pièce, consacrée par le prix du QD2A (ex aecquo) au Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2024, est parue aux éditions Passage(s) et Traverse(s). La pièce a été créée au festival des Zébrures d'Automne en octobre 2024.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.