
À l'issue de la première Guerre mondiale, la Belgique découvre son
réseau ferroviaire dévasté. Les gares, le matériel roulant et la signalisation
se trouvent en piteux état. Une pénible reconstruction s'entame
alors. L'infrastructure offre un tableau proche de la destruction
totale, surtout dans l'ouest du pays. Elle ne sera rétablie dans son
ensemble que vers 1925. Le réseau belge s'étoffe d'ailleurs de lignes
posées par les belligérants pour des raisons stratégiques.
Du reste, le traité de Versailles octroie à la Belgique les cantons de
l'Est, et la Vennbahn, de construction prussienne, s'intègre au maillage
national.
Dans un premier temps, l'État, puis la SNCB à partir de 1926, construisent
essentiellement des gares de type traditionnel. Les premiers
bâtiments modernistes n'apparaissent qu'à la fin des années trente.
Le remplacement de gares détruites s'impose à nouveau après la
seconde Guerre mondiale, tandis que s'active le chantier de la Jonction
Nord-Midi. Le roi Baudouin l'inaugure en 1952.
Mais, les architectes des années cinquante se détournent du courant
moderniste. Sévit alors une tendance conservatrice d'esprit régionaliste.
Si au cours des années soixante, le modèle de l'Expo '58 suscite
quelques projets audacieux, les deux décennies qui suivent ne produisent
plus qu'une architecture fonctionnelle exempte d'inspiration.
L'électrification du réseau, consécutive à la crise énergétique du milieu
des années septante, engloutit tous les moyens. Quelques exubérantes
créations postmodernes caractérisent les années nonante. La transparence
expressive de gares telles que Hal et Liège-Guillemins ouvre peut-être
la voie à un nouveau courant excentrique.
Ce deuxième tome termine l'inventaire des stations. Comme dans
le tome premier, les illustrations invitent à la lecture. Le recours aux
cartes postales illustrées se poursuit d'ailleurs jusque vers 1930. Leur
succèdent les photos de l'importante collection des Archives de la
SNCB, complétée au besoin par celles de passionnés du rail.
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