
Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi
surprendre : on ignore le plus souvent que l'auteur des
Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière, s'est adonné
à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume
rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes
années de bohème et de journalisme. À leur lecture, c'est
un Zola méconnu qui surgit soudain : fantaisiste,
lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et
d'une hyène échappés du zoo (Une cage de bêtes féroces)
ou lorsqu'il raconte l'histoire d'un homme qui décide,
un beau matin, de faire commerce de femmes laides
(Les Repoussoirs), mais aussi promeneur inspiré et
satiriste engagé... Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier
est déjà là tout entier. Qu'il croque le bourgeois
(Villégiature) ou parodie l'engouement du public pour
le roman populaire (Les Disparitions mystérieuses), qu'il
s'indigne de la misère (Le Chômage) ou raille la montée en
puissance de la publicité (Une victime de la réclame),
le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse
de leur inspiration, ces petits chefs-d'oeuvre révèlent
un auteur plus insaisissable et naturel que ne le laissent
supposer les professions de foi naturalistes.
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