La notion de " culture de masse " évoque spontanément la société de consommation et de loisir dont l'essor est contemporain, en France, des Trente Glorieuses. Mais la recherche historique montre que ses prémices datent du dernier tiers du XIXe siècle.
Qu'il s'agisse des journaux à grand tirage, des livres bon marché, de la photo, du cinéma, du music-hall, du sport spectacle, des expositions universelles, des réclames ou de la TSF, la société française a été progressivement saisie par les logiques d'une industrie culturelle qui a profondément modifié l'organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du plus grand nombre.
Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l'univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front populaire, ainsi que les discours récurrents sur la " mauvaise culture " et le " mauvais loisir ", largement constitutifs de cette entrée dans l'ère des masses. Il précède un second tome, consacré à la période 1930-1990.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.