En ce soir de 17 septembre 1805, la foule se presse aux portes de
l'Opéra de Paris, ou plutôt de l'Académie impériale de Musique,
pour assister au grand événement de la saison : la création française
du Don Juan de Mozart. C'est la première fois qu'une oeuvre de ce
compositeur y est intégralement représentée dans sa version - plus
ou moins - originale. Mais des débats furieux agitent les parterres,
entre vieux habitués hostiles à tout changement et dilettantes férus de
nouveauté. Dès le lendemain, la presse se fait l'écho de ces querelles
et fustige le «barbare Mozart» accusé d'attenter à la pureté du bon
goût français. À travers l'analyse de la violente polémique qui a
accompagné la création française de Don Juan, cet ouvrage porte un
regard nouveau sur la vie musicale du Premier Empire et sur les
rapports alors étroits entre musique et politique. De nombreux
documents d'archives dressent un journal vivant de la création et
montrent les difficultés que traverse alors l'Opéra de Paris. Mêlant
histoires des idées, sociologie, musicologie, cette étude s'attache à
comprendre la mentalité et les goûts d'une époque qui voit la France
s'ouvrir avec réticence aux prémices du romantisme.
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