Comment et pourquoi tous les enfants apprennent-ils à parler ?
Pourquoi certains d'entre eux éprouvent-ils des difficultés pour
y parvenir alors même que d'autres y réussissent précocement ?
Quelles conséquences peut avoir une situation de bilinguisme sur cet
apprentissage ? Peut-on acquérir une compétence native dans une
nouvelle langue à l'âge adulte ? Quelles sont les difficultés rencontrées
plus spécifiquement à l'écrit ?
Les chercheurs ne sont pas encore en mesure de répondre de manière
précise à toutes ces questions. Pourtant, les deux dernières décennies ont
vu se préciser un grand nombre de réponses ou d'éléments de réponse.
Cet ouvrage propose un large aperçu des avancées obtenues, à l'interface
de plusieurs disciplines des sciences cognitives, concernant l'acquisition
de la langue maternelle, le bilinguisme et l'acquisition des langues
secondes, l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage, oral ou
écrit. Cet ouvrage offre au lecteur un vaste panorama des recherches
récentes et de leurs résultats, ainsi que des méthodes parfois extrêmement
sophistiquées qui permettent de les obtenir. Il présente dans le même
temps, les questions qui restent en suspens et que la décennie à venir
aura à affronter. Il fournit aux enseignants, aux thérapeutes, aux parents
et aux étudiants un ensemble de textes rédigés par quelques-uns des
meilleurs spécialistes internationaux de l'acquisition du langage.
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