D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par
exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise,
réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la
victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de
nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves
carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées
par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont
incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention.
De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré
que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de
10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un
programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La
sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention
et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans
des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux
tout en atténuant les décharges agressives.
L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum
scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre
autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente,
l'amplification de la relation d'altérité, le développement de
l'empathie et de l'attitude altruiste.
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