Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon
d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement
professionnel et pénurie chez les
enseignants, ... les questions de motivation et
d'engagement semblent bien au coeur des défis
qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation.
Si les recherches sur la motivation en situation
d'apprentissage et de formation ont connu des
développements importants ces dernières années,
ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs
de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations
des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ?
Quelle est la place des relations sociales dans la
motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment
brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage
? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes
s'orientent vers les options scientifiques ? Comment
concrètement intervenir sur la motivation des
élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques
«marchent» avec certains et pas d'autres ?
Et face à la pénurie et au découragement, comment
soutenir l'engagement professionnel des enseignants
? Autant de questions auxquelles cet
ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse,
fondés sur les derniers développements de la
recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs
francophones font ici le point sur l'état des
connaissances dans leur domaine et mettent en
avant les implications pratiques de certains travaux
novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les
formateurs et les étudiants trouveront un aperçu
des principaux courants de recherche actuels sur
la motivation en contexte d'enseignement et de formation.
Ils découvriront la richesse des pistes
d'action que ces travaux proposent pour donner
sens aux apprentissages, soutenir la confiance en
soi et l'engagement des apprenants ... et des enseignants.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.